LE RESEAU
SIGNALETIQUE

Signalétique Tactile

La signalétique est un des équipements qui doit impérativement être mis rapidement (échéance 2011) aux normes dans le respect des dispositions de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
“L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.
...Pour faciliter l’accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée.”
Loi 2005-102 du 11 02 2005.

Modulex propose, notamment à l’intention des déficients visuels et non voyants une solution de marquage adaptée: l’embossage.
Ce système permet la réalisation de tous textes, pictogrammes ou décor en relief afin d’en accentuer la visibilité.

C’est également la solution pour l’affichage des caractères Braille sur les panneaux de signalisation dans les établissements recevant des publics non voyants et formés préalablement (20% du public concerné seulement).

Disponible dans une large gamme de couleurs, ce marquage peut s’intégrer à tous nos systèmes modulaires et résistera à tous nettoyages ou vandalismes éventuels.

Embossage et braille

Signalétique tactile

Deux types de marquages sont possibles :

  • Embossé pour les publics déficients visuels
  • Braille pour les non voyants formés à cette écriture

Les marquages embossés où les lettres présentent un relief par rapport à la surface du panneau sont essentiels pour les personnes aux capacités visuelles réduites. Ils sont plus longs à lire que le braille, aussi brièveté et simplicité du contenu sont particulièrement importants. On utilise généralement un relief de 0,9 à 1,0 mm et un caractère classique sans sérifs.

Le langage Braille est un système de points en relief qui permet aux aveugles de lire avec leurs doigts moyennant un apprentissage préliminaire. Réalisé sur une trame de six points il peut être incorporé aux panneaux de signalétique.

Plus de 50 références Modulex dans les gammes Pacific et Messenger intérieures permettrent la réalisation d’une signalétique “tactile”.
La gamme Infinity vous donne le choix des matériaux aluminium ou phénolique.

Cependant la Signalétique Tactile doit pouvoir être repérée par ses utilisateurs. Le contraste des lettres avec leur fond est essentiel et les panneaux doivent être placés à une hauteur convenable. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste Modulex qui vous conseillera pour une bonne programmation de votre signalétique tactile.